Apport de l'art-thérapie
dans le cadre d'une souffrance au travail
Les souffrances que l'on ressent en lien avec notre travail relèvent le plus souvent:
- soit d'une situation de conflit ou de violence, vis-à-vis de laquelle il importe à la fois de s'affirmer et de prendre soin, à la fois de soi et de son lien avec la réalité du collectif de travail.
- soit d'une situation d'épuisement, l'individu ayant disparu derrière le professionnel.
- soit d'une perte de sens, parce que notre travail tel qu'il est ne répond plus à nos aspirations et nos valeurs, et que l'on se sent impuissant à changer ce qui nous paraît devoir être changé.
Bien souvent, tout cela se mêle. Ces situations placent aussi souvent devant des choix difficiles.
Ceux-ci peuvent nécessiter des accompagnements pour mieux se connaître et se reconnaître soi-même: faire le point sur qui on est, ce dont on a besoin, ce qui compte pour nous comme individu, et comment on fonctionne, dans notre lien aux autres et au monde.
Les médecins du travail, les psychologues du travail...sont là pour vous aider à faire votre chemin par la parole à travers ces périodes difficiles.
L'art-thérapie peut être un appui précieux, à la fois sensoriel, émotionnel, psychique, physique, à la reconnaissance de soi par soi, ainsi que pour faire ou refaire l'expérience d'être au monde d'une autre manière que par le travail, et contribuer ainsi à construire le socle sur lequel s'appuieront les changements à venir.