Interventions
Consultations individuelles
Les consultations individuelles durent entre 45 mn et 1 heure.
Le matériel de départ est fourni par ARTRAPI. Des achats supplémentaires peuvent être souhaitables en cours de prise en charge, mais ce matériel restera alors la propriété du patient qui pourra l'utiliser hors des séances.
La fréquence du suivi est établie après quelques séances diagnostiques. S'il s'agit d'un enfant, la première rencontre a lieu en présence d'un ou des deux parents, avec qui des bilans réguliers seront faits.
Il est souhaitable que la prise en charge soit prescrite par le médecin généraliste ou spécialiste traitant, avec un courrier donnant une indication des motifs de la prescription et des objectifs envisagés.
Le tarif est de 50 E. L'art-thérapie n'est pas remboursée par la sécurité sociale. Une aide financière (au titre des charges spécifiques ou exceptionnelles) peut être sollicitée auprès de la MDPH si l'intervention est prescrite par un médecin et si la personne relève de la PCH. Certaines mutuelles peuvent également couvrir une partie des frais.
Interventions en institutions
ARTRAPI propose des interventions dans des institutions de soin ou médico-sociales accueillant des enfants atteints de troubles du spectre autistique, ou autres troubles du neurodéveloppement.
En institution, ARTRAPI s'inscrit dans la démarche collective de l'équipe pluridisciplinaire, projets ou contrats de soin ou PPA, et participe aux réunions.
ARTRAPI s'appuie sur la longue expérience de Stéphanie Dutertre dans le soin en équipe pluridisciplinaire.
ARTRAPI réalise en priorité des prises en charge individuelles. Dans un second temps il est possible de constituer des binômes.
Le parcours de Stéphanie Dutertre
Médecin généraliste de formation*, son expérience du soin s'est concentrée dès le début sur les prises en charge globales bio-psycho-sociales (psychiatrie, médecine de la douleur, gériatrie, soins palliatifs, médecine de prévention au travail…), en particulier sur le versant psycho-social. Pour nourrir ce travail et éclairer ses questionnements cliniques, elle a mené en parallèle un travail de recherche et d'enseignement en sciences humaines appliquées aux pratiques soignantes et s'est formée à la psychothérapie. Elle a aujourd'hui le titre de psychothérapeute.
Artiste peintre et dessinatrice, autodidacte, elle pratique depuis l'enfance. L'Art a toujours été une partie indissociable de sa vie, personnelle et professionnelle**. Son travail de recherche l'a amenée à s'intéresser aux liens entre Art et médecine.
Elle s'est alors formée à l'art-thérapie moderne à l'AFRATAPEM de Tours.
En tant qu'art-thérapeute, et pendant sa formation, elle s'est intéressée plus particulièrement aux troubles du spectre autistique chez l'enfant et l'adolescent. Cette expertise est venue s'ajouter à sa connaissance de la douleur chronique et de la souffrance au travail, acquise pendant son expérience médicale et de chercheur. C'est pourquoi ces trois domaines constituent aujourd'hui ses champs d'intervention privilégiés.
*Son exercice en tant qu'art-thérapeute est distinct de son exercice médical et ne donne pas lieu à un remboursement par la sécurité sociale.
**Pour en savoir plus: son site artistique: www.sdutertre-art.com
Tous les travaux présentés sur ce site (dessins et peintures) sont de Stéphanie Dutertre.