Pourquoi l'art-thérapie pour les TSA?
Les personnes présentant des troubles du spectre autistique ont souvent des difficultés avec la communication verbale, ce qui impacte leur vie relationnelle. L'art est une modalité non verbale de l'expression, avec des effets relationnels puissants. Il met le lien à soi-même et autrui au travail.
Les troubles du spectre autistique s'accompagnent, à des degrés divers, de difficultés à réguler et synchroniser sensations, perceptions, réponse motrice, conscience de ses ressentis, pensée, ajustements relationnels. L'art met au travail cette régulation et cette synchronisation, autour d'un objectif ludique, gratifiant, exprimant sa singularité, et en relation avec autrui.
L'art donne en outre l'occasion d'élargir sa palette sensorielle, et de l'apprivoiser - et avec elle, le monde extérieur.
Et puis...l'art est un chemin de connaissance de soi. Il met aussi le lien à soi-même au travail.
L'art organise et structure ainsi la perception de soi, des autres, de soi en relation avec les autres.
Pour finir, et de manière pragmatique: c'est une occasion de rechercher son plaisir singulier, hors de tout jugement, de fabriquer un objet extérieur à soi, d'être fier de soi, et de gagner confiance en soi et en l'avenir.